J'ai un vice.

Enfin, bien évidemment, j'en ai plusieurs (ne serait-ce que pour appâter le chaland, je me dois de promettre la révélation de petits vices bien croustillants, mais si), mais c'est celui-ci, qui me conduit à étaler ma petite opinion prétentieuse sur la blogosphère, sur le joli cumulus qui existe déjà.

Il m'a fallu creuser ardemment du côté du narcissisme et de la vanité pour oser croire qu'après tout, pourquoi pas moi, et puis si ça ne marche pas je sortirai mes recettes de soupe banane curry et ma collec de sex toys pour attirer à moi l'attention de ceux-là même que mon vice me pousse à scruter...

Oui, je suis accro aux commentaires.

C'est atroce, croyez-moi.

A chaque article que je lis, chaque blog, chaque critique TV même (argh, c'est le fond du trou je le sens bien), une force sordide et voyeuriste me pousse, inexorablement (j'ai appris ce mot à 8 ans en lisant la BD Papyrus, mot que l'auteur, à n'en pas douter, avait lui-même découvert juste avant d'écrire le premier tome, sans rire, il doit bien y avoir 45 occurrences - tiens, si je n'ai rien à faire demain je les compterai), une force disais-je redoutable qui me fait invariablement descendre le curseur vers les limbes de l'internet, (quoiqu'avec l'arrivée du xxx les limbes vont se creuser davantage), les Commentaires.

Et là, face à l'absolue médiocrité, à l'insondable abîme de l'esprit humain, je persiste, et je lis. Tout.

Telle une grassouillette top model de 42 kilos face à un petit beurre fourré chocolat, je bave, je résiste, je me raisonne, je lutte contre moi-même (ce qui convenez-en n'est pas commode), et puis, après d'âpres tergiversations, au diable la varice (rappelez-vous, le top model, tout ça), je cède, et je plonge avec délice et douleur dans les Tréfonds.

Pourtant, mon mépris de l'humanité n'a d'égal que mon espoir en un possible progrès de l'âme humaine, mais si, avec un peu d'éducation, ne pourrait-on pas croire que...?

Et ce vice ne fait que renforcer cette foi, surtout la numéro un, le mépris, parce que l'espoir lui, a beaucoup de mal à poindre...

Néanmoins, en contemplant toutes ces petites déjections élégamment entassées les unes sur les autres au pied d'articles pas toujours plus passionnants, je ne peux m'empêcher de croire, que je suis là face à la légendaire Opinion Publique.

Parce que tous ces avis semblent sortir de la gueule béante d'un monstre polycéphale (enfin, des gueules, du coup, s'il est polycéphale...bref), portant béret, baguette, petite moustache bien taillée et saucisson AOC - de porc évidemment.

Et cette opinion publique là, même si elle me fait grave flipper ma race, et bien elle me paraît plus qu'instructive.

Par exemple, l'affaire DSK, et la plus récente affaire Tron , -je sais j'arrive grave après la bataille-, et bien la lecture des comms de tous bords politiques m'a instruite sur l'état des mentalités françaises, bien plus que n'importe quelle analyse à vingt mille euros.

Mais j'y reviendrai ultérieurement, là, faut que j'aille dire ce que je pense du nucléaire sur télé loisirs..